Le goyavier de Montevideo




Le goyavier de Montevideo ou l'acca sellowiana

Evariste Zephyrin

Commentaires

  1. Le goyavier de Montevideo (Feijoa sellowiana, synonymes : Acca sellowiana, Orthostemon sellowianus), aussi appelé "goyavier du Brésil", est un arbuste fruitier de la famille des Myrtacées, originaire d'Amérique du Sud (Uruguay, Brésil, Argentine, et Paraguay) et utilisable en haie. On le trouve également dans le sud de la Russie (région de Krasnodar, sud du Daghestan), ainsi que dans le Caucase du sud (en Azerbaidjan)

    L'arbre à port buissonnant et à croissance lente les premières années peut atteindre 6 m de hauteur.

    Son tronc, de couleur rougeâtre, est couvert de plaques d'écorce claires.

    Le feuillage est coriace, persistant, opposé, simple, à revers blanc. Toutes les jeunes pousses sont recouvertes d'une sorte de duvet blanchâtre.

    La floraison a lieu en juin et juillet. Les fleurs sont superbes, blanches et rouges. Le feijoa peut très bien être cultivé à des fins ornementales. Les pétales de saveur fruitée, sucrée et acidulée sont comestibles et peuvent apporter une note exotique dans les salades.

    Les fruits, appelés feijoas, goyaves ananas, goyaves du Brésil ou goyaves de Montevideo, ont la forme d’un kiwi vert et sans poils, avec une peau rugueuse verte qui le reste même à maturité. La pulpe est granuleuse à pépins avec un goût légèrement acidulé et un arôme délicieux rappelant l'ananas, la goyave et la fraise.

    La chair est riche en vitamine B et en vitamine C.

    Le botaniste allemand Otto Karl Berg a nommé le Feijoa en hommage au naturaliste brésilien João da Silva Feijó.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Goyavier_de_Montevideo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés